NOS DOMAINES D’INTERVENTION ET NOS MISSIONS

image_pdfimage_print

L’Association intervient auprès d’enfants et d’adolescents aux troubles divers (troubles neuro-développementaux, syndromes génétiques avec troubles du développement cognitif, retard mental, troubles des acquisitions scolaires), qui peuvent profiter de la remédiation cognitive pour développer les bases d’un apprentissage durable.

Les pathologies sont différentes et le niveau de gravité de l’atteinte varie.

La rencontre avec les familles et une période d’essai permettent de définir notre capacité à intervenir.

L’Association ne souhaite pas se substituer aux acteurs des secteurs institutionnel, médico-social ou scolaire.
Son objectif consiste à être un partenaire des institutions et des établissements scolaires qui accueillent les enfants handicapés ou en difficulté en les faisant bénéficier de son savoir-faire dans l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet pédagogique pour les enfants atteints de la déficience mentale.

Nos Missions:

• Promouvoir la remédiation cognitive – Méthode Feuerstein auprès des personnes handicapés ou présentant un retard du développement cognitif et leurs familles.
  • Promouvoir la Méthode Feuerstein auprès des médecins, des institutions de soins ou médico-sociales pour enfants handicapés et les établissements scolaires.
  • Proposer aux personnes concernées un programme de prise en charge en remédiation cognitive.
  • Assurer une guidance parentale et un soutien psychologique aux familles dont les enfants bénéficient du programme de remédiation cognitive au sein de l’Association.
  • Orienter les familles dont les enfants ne peuvent pas être suivis en remédiation cognitive au sein de l’Association.
  • Allouer les aides pour les familles nécessiteuses avec les enfants handicapés afin de leur faciliter l’accès à la rééducation par la remédiation cognitive.