Modifiabilité Cognitive Structurelle


image_pdfimage_print

Modifiabilité Cognitive Structurelle et Neuroplasticité
Hérésie en 1950, solution porteuse d’espoir aujourd’hui ?

Vous êtes scientifique, pédagogue, thérapeute ou encore membre d’une association de parents, et cherchez à élargir votre approche du handicap. Vous portez un regard valorisant sur les êtres en difficulté et vous les aidez à donner un sens à leur vie.

Nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle où vous pourrez échanger et apprendre.
Le professeur Feuerstein a 90 ans cette année.
Il a, par sa clairvoyance, son infatiguable pratique clinique et sa foi dans l’humain, permis l’intégration sociale de milliers de personnes de par le monde.

Disciple de Jean Piaget, Feuerstein élabore dans les années 50 les bases de la Neuroplasticité, bien avant que les nouvelles technologies d’imagerie cérébrale et les découvertes récentes de la neuropsychologie expérimentale moderne ne viennent les confirmer.

La théorie de la Modifiabilité Cognitive Structurelle est désormais une discipline pédagogique et clinique pratiquée par des milliers de praticiens dans 90 centres et 50 pays.
Apprendre à Apprendre. C’est auprès d’enfants rescapés de la Shoah puis auprès de populations d’immigrés en Israël, que se développe l’Expérience de l’Apprentissage Médiatisé. La méthode Feuerstein de réhabilitation cognitive globale (mentale, comportementale, développementale) est également utilisée dans le traitement des enfants autistes, traumatisés crâniens ou des victimes d’AVC.

Le potentiel d’adaptation de l’être humain, allié aux outils mis en place par l’école Feuerstein, redonne motivation et espoir. Les enfants atteints de troubles de l’apprentissage retrouvent alors leur place dans le système éducatif. L’école redevient le lieu de valorisation des potentiels.
Le Programme Feuerstein d’Enrichissement Instrumental (PEI) a été traduit en 20 langues et est pratiqué en France par 2500 enseignants, psychologues, rééducateurs et orthophonistes. Cela faisait longtemps qu’une telle opportunité n’avait pas été offerte au public professionnel français de le rencontrer.

La Fondation Héritage Feuerstein et l’Oeuvre de Secours aux Enfants permettent la tenue de cette rencontre exceptionnelle, au cours de laquelle le professeur Feuerstein dialoguera avec des personnalités du monde des Lettres et des Sciences dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg qui nous ouvre ses portes.
Anne Baer